Sélectionner une page

S’inscrire pleinement dans l’ère des co-intelligences pour inventer l’éducation au business de demain.

Au cœur de la ville, sur un territoire hyper-connecté, le nouveau site des early makers hybridera les différentes formes d’intelligence, connectera des communautés d’apprentissage à l’échelle mondiale capables de créer des forces collaboratives inédites, au service de l’employabilité tout au long de la vie des individus

L’AMBITION

CONSTRUIRE UN SITE D’HYBRIDATION D’ACTIVITÉS INTENSÉMENT EXPERIENTIEL

 

CONNECTANT
  • L’ensemble des individus composant les communautés d’emlyon sur les différents continents (Europe, Afrique, Asie, Amériques)
  • Des plates-formes de communautés dédiées à la transformation permanente, tout au long de la vie, des individus et des organisations.​

 

CONCENTRANT
  • Les fonctions corporate /ressources/ hospitalité d’une grande business school globalisée.
  • Les fonctions d’apprentissage propres aux besoins de la plateforme Lyon / AURA.

 

IMPACTANT
  • les compétences des individus afin qu’ils réussissent leur développement personnel et professionnel en étant des acteurs efficients au sein d’organisations responsables et compétitives, quelle que soit la région du monde.
  • L’attractivité, l’innovation, le développement économique et l’emploi sur le territoire métropolitain et régional

Le Projet

  • Développer sur 30 000 m² un site d’hybridation d’activités intensément expérientiel au service de la mission de l’école : l’employabilité tout au long de la vie par la transformation permanente des individus
  • Concevoir des espaces spécifiques pour déployer l’excellence de la pédagogie early makers, hybrider les intelligences académique, collective, émotionnelle et artificielle et innover en matière de formation professionnelle, de data economy et de EdJobTechs.
  • Fournir aux participants et aux équipes du groupe emlyon des espaces de travail de haute qualité, connecté au monde et ouvert sur la ville (socles actifs, transparence)

« ENTRER DANS LES MURS » EN 2022, 150ÈME ANNIVERSAIRE D’​emlyon business school

PLANNING

  • 16 Janvier 2018 : lancement officiel du projet early makers 2022
  • 1er semestre 2018 : mise en place de la maîtrise d’ouvrage du projet, appel à candidatures promoteurs / concepteurs
  • 2ème semestre 2018 : concours de conception
  • Décembre 2018 : choix du groupement promoteur / concepteurs
  • Mi-2019 : dépôt du Permis de construire
  • 1er semestre 2020 : démarrage du chantier
  • Eté 2022 : ouverture progressive du site

LE TERRITOIRE

« ENTRER DANS LES MURS » EN 2022, 150ÈME ANNIVERSAIRE D’​emlyon business school

10 minutes de la gare TGV de Lyon-Part-Dieu

40 minutes de l’aéroport Lyon-St Exupéry

2 grands parcs paysagers

30 000 Habitants

2ème pôle de restauration

de Lyon

2 300 entreprises

2 750 Chercheurs

Cité scolaire internationale

IRT Bioaster

Découvrez le projet Lyon Gerland : https://www.lyon-gerland.com/

30 hectare de nature

aménagés près du fleuve

+ 400 logements neufs / an

1er pôle sportif de la

métropole

3 650 étudiants

ENS de Lyon

Laboratoire P4 Jean Mérieux

Institut des Sciences Financières

et des Assurances​

UN SITE INSPIRANT POUR LES EARLY MAKERS ?

VOCATION HISTORIQUE DU SITE : ÉLECTRIFIER LYON

En 1890 la Société des forces motrices du Rhône construit une centrale électrique sur le Rhône (Cusset) et sollicite une société suisse pour fabriquer les câbles devant acheminer l’électricité vers l’agglomération. ​ En 1896, celle-ci acquiert un terrain 11 rue du pré Gaudry dans le quartier de Gerland pour fabriquer le matériel sur place. Très vite, l’exploitation du nouveau site requiert la création d’une société française, baptisée en septembre 1897, Société française des câbles électriques (SFCE). ​ En pleine croissance, la société se rapproche de la compagnie générale d’électricité (CGE), leader dans le domaine de la distribution d’énergie qui en devient actionnaire principal en 1912. ​ L’entreprise se développant et sa production se diversifiant, ses dirigeants changent le 29 juin 1917 sa raison sociale : elle devient la Compagnie Générale des Câbles de Lyon. Les« Câbles de Lyon » sont nés.​..

Lire la suite sur : http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/zoom/cable_lyon/

 

PAROLES D’ACTEURS

Et si on demandait aux étudiants quel serait, pour eux, le campus idéal de demain ? Quels services mettraient-ils en place pour le rendre le plus moderne possible ? C’est le défi qui a été lancé à certains d’entre eux, invités à apporter leurs idées dans le cadre du déménagement d’emlyon business school dans le quartier de Gerland, prévu pour 2022. Connecté, moderne, durable, ouvert sur le monde…

Découvrez leurs propositions novatrices dans les vidéos suivantes !

LA MANGROVE
EM3
L’OASIS
MAKERS FACTORY
LE BIOME
LE HUB 247
LYON SCHOOL FOR BUSINESS

« De par sa conception architecturale, son niveau d’équipement et sa connectivité, de par son caractère plurifonctionnel et hybride, mêlant enseignement, incubation et maturation de projets, activités intellectuelles, culturelles et créatives, immobilier et mobilier intelligents, le nouveau site d’emlyon business school à Gerland offrira les conditions optimales pour apprendre à désapprendre et réapprendre, apprendre à faire, défaire et refaire, apprendre à comprendre l’intelligence artificielle et travailler avec les machines apprenantes. Il offrira aux apprenants une expérience pédagogique unique, tant en formation initiale qu’en formation continue.« 

Bruno Bonnell, Président du Conseil d’Administration d’emlyon business school

« emlyon business school s’est fixé comme objectif de devenir un acteur global de l’innovation par les compétences d’ici 2023. Une école reconnue mondialement car triplement accréditée pour sa capacité à proposer des parcours d’acquisition et d’évolution de compétences permettant d’agir pleinement face aux ruptures technologiques, économiques et sociétales. Dans cette perspective le nouveau site d’emlyon à Gerland sera pensé afin d’exploiter pleinement la pédagogie « early makers » et les nouvelles opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.« 

Bernard Belletante, Vice-Président du Conseil de Surveillance d’emlyon business school, Gérant SCI emlyon 2022.

Nous contacter