Sélectionner une page

Le projet collectif

Un projet impliquant l’ensemble de la communauté emlyon business school 

Depuis le début du projet, la construction et l’aménagement du Hub s’inscrivent dans une dynamique collective et participative. Initiés dès 2018 pour certains, de nombreux projets – workshops, ateliers, entretiens – impliquant étudiants, professeurs, collaborateurs et alumni de l’Ecole, alimentent la réflexion autour du futur campus. Les résultats de ces groupes de travail orientent en continu l’évolution du projet dans sa globalité.

 

  • “Unités d’apprentissage”dont la mission est de mettre en adéquation les espaces de formation du Hub et les formats pédagogiques futurs. Plusieurs workshops ont été réalisés avec des groupes de professeurs afin de réinterroger les modalités pédagogiques, les formats de cours, l’usage et l’expérience globale des utilisateurs sur tous les éléments d’aménagement. 
  • “Vie associative”dont l’objectif est de réfléchir à l’évolution du modèle de collaboration entre l’École et les associations étudiantes, en s’inspirant d’autres modèles dans le monde tout en s’appuyant sur les forces du système actuel. Ces travaux permettront notamment d’orienter l’aménagement des 800m2 dédiés à la vie associative sur le Hub de Gerland.

 

  • “Espaces ressources” voué à interroger les usagers sur le fonctionnement des espaces dédiés aux collaborateurs afin de répondre aux demandes de cloisonnement et implantations des alimentations en eau. Des interviews ont été réalisées pour prendre en compte les besoins et attentes de chaque métier.

 

  • “Learning Hub”qui étudie les possibilités de déclinaison du concept spatial innovant du Learning Hub d’Ecully sur l’ensemble du futur site. L’opportunité de repenser les fonctions et usages dans le cadre du projet, en prenant appui sur l’espace mis à disposition pour les déployer. 

À l’aube de la révolution de l’intelligence artificielle, positionner les échanges,
le partage, la rencontre et les relations humaines au cœur de la transmission du savoir et de l’acquisition des compétences.

Base d’expansion pour la communauté mondiale des early makers, ce Hub a été pensé comme un tiers-lieu éducatif à même de stimuler les interactions entre les acteurs le fréquentant. « Coeur battant » du réseau international emlyon business school, cette plateforme sera un espace de «flux», d’interactions et d’expériences, en évolution permanente, dans lequel apprenants, entreprises et experts auront plaisir à se rencontrer, à apprendre les uns des autres, à former des collectifs temporaires pour faire projet, à partager leurs expériences et leurs connaissances avec le grand public.

Nous contacter